Autres·Catég·Lifestyle

Ouvrir un blog : ce qu’il faut savoir // série d’articles « comment créer un blog ? » // N°1

On m’a demandé plusieurs fois comment ai-je fait pour créer un blog. Ça ne fait pas beaucoup de temps que je tiens ce blog mais je pense avoir assez d’expérience pour vous expliquer comment s’y prendre sachant que j’avais déjà eu d’autres blog avant. Je vais donc vous expliquer ça en plusieurs articles.

Je tenais aussi à vous dire que je ne ferai plus 3 articles mais 2 par semaine pendant un petit moment. Ça me prend vraiment beaucoup de temps et je préfère privilégier la qualité à la quantité. Il faut que je révise le code pour passer l’examen et après je verrai quand je recommencerai à publier 3 fois par semaine. De plus, beaucoup de personnes n’ont pas le temps de tout lire, ce que je comprends parfaitement. Je publierai donc le dimanche et le mardi. Ne vous inquiétez pas, je ne manque pas d’inspiration ! Au passage, merci pour les 34 abonnées ♥ 🙂

Etape 1 : se demander pourquoi on veut partager avec les autres. Quel est notre but concret en partageant des informations avec les autres.

⚠ Ne jamais commencer un blog pour « faire cool ». Ayez un but précis.

Etape 2 : un blog nécessite de la patience. Ce que je veux dire par là c’est que lorsque l’on a un blog, on doit prendre le temps d’écrire un article en soignant l’orthographe, en se démarquant grâce à notre imagination.  Ne faites pas un article par jour pour dire de poster. Privilégiez la qualité à la quantité. Pour l’orthographe, vous pouvez utiliser le site Reverso orthographe. Cela vous permettra de paraître plus « crédible ».

⚠ Ne faites pas le genre de choses que tout le monde fait. Faites ce qu’il vous plaît en prenant le temps et soigner vos articles.

Etape 3 : choisir sa plateforme de partage. Je vous conseille personnellement WordPress car c’est celle que j’utilise en ce moment. J’ai pu testé une grande partie des plateformes proposées  et c’est celle-ci que je préfère. Avant j’étais sur Blogger et clairement il faut savoir manier les codes informatiques. Bon après des heures et des heures passées à déchiffrer tous les codes inimaginables qu’on peut trouver, on y arrive enfin presque^^. Non, en réalité c’est juste chiant et quand vous n’êtes pas vraiment calé dans ce domaine là, ça te prend la tête. Certes, créer un blog n’est franchement pas facile mais lorsque l’on a compris, c’est bon. Je vous expliquerai tout dans le prochain article.

Etape 4 : être encore une fois patient. Votre blog n’aura pas beaucoup de lecteurs pendant un certains moment. Il ne faut pas vous attendre à avoir 500 lecteurs en un mois. Par exemple, j’ai posté mon premier article le 5 mai 2017, nous sommes aujourd’hui le 11 juin 2017, j’ai actuellement 34 abonnés en tout : 4 par mail et 30 par abonnement (sur WordPress, les abonnés sont ceux qui possèdent un compte, ce sont des blogueurs en général). Je suis plutôt contente de ces 34 personnes, sachant que certaines personnes me lisent régulièrement en se tenant informées grâce à mes réseaux sociaux.

Etape 5 : poster régulièrement des articles, je dirais minimum 2 fois par semaine.

⚠ Si vous voulez des lecteurs actifs, c’est-à-dire qui lisent vos articles presque à chaque fois que vous en sortez un, vous ne devez pas poster à n’importe quel moment. Fixez-vous 2 jours dans la semaine comme par exemple le samedi et le mercredi.

Etape 6 : créez-vous un compte Instagram. Pour moi, c’est LE réseau social à avoir. Vous pouvez informer vos abonnés lorsque vous postez un nouvel article et cela vous permettra de toucher un plus large public. De plus, votre compte Instagram vous permettra de poster des photos qui reflètent en quelques sortes votre blog. Si des gens s’intéressent à votre compte, quelques uns seront par chance attirés par votre blog.

⚠ Encore une fois, soignez vos réseaux sociaux. Si vous voyez un compte avec des photos très soignées, vous allez plus avoir envie de cliquer dessus qu’un compte ou les photos ne sont pas soignées.

Etape 7 : avant de vous lancer dans du grand n’importe quoi, prenez une feuille. Notez-y le genre d’articles que vous aimeriez partager. Après ça, vous pourrez déterminer ce que vous aimeriez principalement faire sur votre blog et donc déterminer un nom à votre site.

⚠ Choisissez un nom original, que vous n’avez jamais vu ! Quelque chose qui ne soit pas trop long à retenir, un nom qui sonne bien.

Etape 8 : soyez actifs, vous aussi, en répondant à vos lecteurs qui prennent le temps eux aussi de vous faire des remarques ; quelles soient positives ou négatives.

⚠ Bien-sûr, si c’est une insulte, supprimer ce commentaire et n’y répondez pas. Ça n’en vaut pas la peine.

Etape 9 : n’essayez pas de choisir un thème en particulier. C’est d’habitude ce qu’on recommande mais je ne pense pas que ce soit la meilleure des choses. Plus on fait des articles sur différents sujets, plus on touche un public large. Par exemple, j’essaie de faire des articles qui peuvent aussi intéresser les hommes. Lorsque je fais des articles beauté, certains ne vont pas les toucher mais quand j’ai parlé de 10 différentes utilisations du gel d’aloe vera, en beauté, des hommes peuvent être touché. Je ne veux pas que mon blog soit uniquement réservé à un public en particulier. Je trouve que plus on se restreint à un thème, un public en particulier, moins on est original dans les articles qu’on fait. Admettons, j’aurais fait un blog uniquement de lecture, je ne serais pas originale dans ma manière de faire mes articles car je tournerais toujours autour des mêmes articles : haul, revues, coups de cœur livresques…

Etape 10 : faites-le par plaisir. Ne commencez pas un blog pour l’argent parce que c’est chose perdue ! Vous pourrez peut-être faire des partenariats mais sachez que ce n’est pas pour tout de suite !

⚠ Surtout ne vous forcez pas à écrire des articles si vous voyez que vous n’aimez pas ça. Ça va se ressentir car votre travail sera de moins en moins sérieux et vous n’avez rien à gagner dans l’histoire alors autant arrêter.

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires sur “Ouvrir un blog : ce qu’il faut savoir // série d’articles « comment créer un blog ? » // N°1

  1. Super article ! Cela m’a rappelle certains points Pour Mon blog :)! J’ai une petite question.. je poste une à deux fois par jour en ce moment, je devrais réduire à un article par jour ? Ou Moins Encore ?🕊 Bonne journée 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! 😉
      Oulala ! C’est énorme ! Comment fais-tu ??? 😱
      Déjà 1 article par jour c’est beaucoup je trouve parce que les gens n’ont pas le temps de te lire mais 2, woaaw j’admire. Tu devrais publier 3 ou 4 (max) fois par semaine, c’est largement suffisant !
      Merci bcp et bonne journée à toi aussi ! 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, Mais s’agit d’un article « Photos du jour » par jour, puis un jour sur deux un « véritable » article, tu vois ce que je veux dire ? 🙂 Mais je vais revoir mon programme tu as Bien raison 😂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

