Autres·Catég·Lifestyle

Créer un blog gratuitement avec WordPress // série d’articles « comment créer un blog ? » // N°2

Hey ! Aujourd’hui je vous retrouve avec un second article sur comment créer un blog gratuitement. Cet article concernera le site WordPress car je trouve que c’est le meilleur.


Etape 1 : création de votre compte WordPress

Après avoir choisi le nom que vous allez donner à votre blog, après avoir choisi quel était votre but avec ce blog, rendez-vous sur le site WordPress.

Lorsque vous êtes sur le site, cliquez sur « commencer ». Vous allez devoir suivre 5 étapes :

– à quoi voulez-vous que votre page d’accueil ressemble. Pour ma part j’ai pris le 1er choix (il peut être modifié par la suite).

– choisissez le thème que vous voulez pour votre blog. J’ai pris le thème « Button 2 » (il peut être modifié par la suite).

– à partir du nom que vous allez donner à votre blog, vous allez devoir attribuer une adresse à celui-ci. Par exemple, mon blog s’appelle Souffle Marin et j’ai choisi https://soufflemarin.wordpress.com/ comme adresse. Le seul problème que vous pouvez rencontrer, c’est que le nom de votre blog soit déjà mis dans une adresse. Je m’explique : je n’ai pas eu ce problème par chance mais le nom Souffle Marin (seul à lui-même) aurait pu ne pas être disponible et j’aurais du rajouter une lettre ou un chiffre par exemple dans l’adresse.

– par la suite, on va vous demander quelle est l’offre qui vous convienne le mieux. Choisissez la « gratuite ». A un moment, il vous mette dans les fonctionnalités « espace de stockage de 3 Go », je vous avoue que je ne comprenais pas trop ce que ça signifiait. En gros, si vous ajoutez des photos à votre blog depuis votre ordinateur, il faudra d’abord les enregistrer dans la « mémoire » du blog qui est de 3 Go. En revanche, si vous copiez collez des images d’internet sur un de vos articles, les images n’auront pas besoin d’être enregistrées au préalable sur la « mémoire » du blog. Si vous n’avez pas tout compris, c’est normal, vous comprendrez par la suite. Surtout ne vous en faites pas rapport aux 3 Go de stockage, c’est déjà grand car les images ne prennent pas beaucoup de place.

– pour finir vous allez devoir entrer votre adresse email, choisir un nom d’utilisateur puis un mot de passe pour votre compte. Par exemple, j’ai choisi le même nom que mon blog pour mon identifiant vu qu’il était disponible : @soufflemarin.

Etape 2 : validation de son inscription

Après votre inscription, pensez à aller sur votre boîte mail. Vous allez recevoir un message du site pour confirmer que vous êtes une vraie personne et que vous voulez vraiment que votre inscription soit validée.

⚠ Vérifiez bien vos messages indésirables au cas où 😉

Etape 3 : personnalisation du blog

Je vais essayer de vous expliquer le plus clairement possible comment faire. Je préfère vous prévenir, ce n’est pas la chose la plus simple à comprendre et à reproduire. Je suis là pour vous aider si vous ne comprenez pas ou si vous avez des questions, dites-le-moi dans les commentaires et laissez-moi un de vos réseaux sociaux afin que je puisse vous répondre.

  1. Quelques animations sur le site vont être là pour vous guider. Vous allez devoir cliquer sur « personnaliser ».
  2. Vous arrivez ensuite sur plusieurs catégories de personnalisation. En premier, personnalisez le titre de votre blog en cliquant sur « titre du site ». Je vous conseille pour le moment de ne rentrer seulement le titre. Ne vous prenez pas la tête avec le reste qui est superflu.
  3. Retournez ensuite sur le menu des autres catégories et voyez au fur et à mesure ce que vous voulez modifier. Si vous ne comprenez pas quelque chose dans toutes les modifications, ne touchez à rien, ce n’est pas les choses les plus importantes.
  4. Lorsque vous êtes sur « image d’en tête », vous pouvez ajouter une image comme celle-ci que j’ai sur mon blog.
Ce n’est pas obligatoire mais je trouve ça plus joli pour la présentation.

       5. « Menus » c’est l’endroit où on peut organiser notre blog de façon à obtenir cela :

⚠ Tant que vous n’aurez pas confirmé votre inscription, vous ne pourrez pas créer              de menu ou plutôt catégories à votre blog.

Pour ajouter des catégories comme ci-dessus à votre blog, il faut que vous cliquiez sur « primary ». Cliquez sur « ajouter des éléments » puis cliquez sur « catégories ». A la différence des catégories, les pages sont là pour donner par exemple des renseignements sur toi ; Par exemple, le « à propos ». C’est une page et non pas une catégorie. Une catégorie est là pour ranger les articles selon leur thème.

      6. N’oubliez pas d’enregistrer !!!


J’espère que cet article vous aura aidé. Si vous avez des questions, posez-les-moi. Le prochain article portera sur « la rédaction d’un article, de A à Z ».

Sur ce, bonne soirée/journée ♥

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires sur “Créer un blog gratuitement avec WordPress // série d’articles « comment créer un blog ? » // N°2

    1. Bonjour, je te remercie vraiment pour ton commentaire qui me va droit au coeur ! 😊
      C’est vrai que c’est pas facile au début et c’est d’ailleurs pour cela que j’avais prévu de faire ce type d’articles. Quoique WordPress est la plateforme la plus facile à manier. Avant, j’avais eu un blog sur Blogspot mais il fallait avoir des bases en codes informatiques…
      Je vais aller faire un tour sur ton blog dans la soirée, passe aussi une agréable journée et à bientôt 😊

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

