Autres·Catég·Lecture·Lifestyle·Voyage

10 conseils pour apprendre une langue

Hello toi ! 🙂 J’espère que tu vas bien, que tu passes un bon début de vacances ou qu’au contraire, que tes examens se passent bien ! 

Aujourd’hui j’avais envie de te parler de langues ; comment apprendre une langue plus facilement, plus rapidement. Qui n’a jamais rêvé d’être au moins bilingue ? De nos jours, les langues sont beaucoup plus faciles à apprendre grâce à internet, à notre langage qui évolue. Par exemple, les termes « like » ou « follow » sur les réseaux sociaux sont ancrés dans notre langage du quotidien alors que c’est de l’anglais !

Pour ma part, comme tu dois (peut-être) le savoir, j’ai 16 ans et je suis en seconde générale. Je suis française. L’anglais est ma première langue à l’école. J’ai choisi comme deuxième langue l’espagnol tout simplement parce que j’ai toujours adoré cette langue, la culture de l’Espagne en particulier.

Je ne suis jamais allée dans un pays anglophone à mon plus grand désespoir. Je suis déjà allée 3 fois en Espagne et je vais y retourner cet été. Je pense avoir un bon niveau dans les 2 langues même si je parle plus l’anglais que l’espagnol. J’arrive avec l’anglais à me débrouiller dans presque n’importe quelle situation. Ça peut paraître bizarre de dire ça, sachant que je ne suis jamais allée dans un pays anglophone, mais quand je pars à l’étranger, même en Espagne (si je n’arrive pas à expliquer ce que je veux dire) je parle en anglais car le vocabulaire me manque. J’arrive à me faire comprendre dans les 2 langues. 

Bref, passons au sérieux : parlons un peu des conseils que je peux vous donner.  


N°1 : ACHETEZ-VOUS UN BLED/BESCHERELLE

Personnellement, je trouve que c’est L’ETAPE à réaliser en premier.

Voici ceux que je peux vous conseiller :

DSC02599
J’avais acheté celui-là il y a au moins 2 voir 3 ans. Pour moi, c’est le meilleur. Il est vraiment complet et va à l’essentiel.

DSC02601

Lien Bled anglais, 10€99

DSC02596
J’ai acheté celui-là il y a 1 mois. Il est vraiment bien. J’avais envie de prendre un autre modèle que celui d’anglais pour tester.

DSC02598DSC02597

 Grâce à ce type de bouquin, vous pourrez apprendre les bases pour pas trop d’argent. Alors oui, pour ceux qui n’aiment pas apprendre seul ou bien tout simplement apprendre, ce n’est pas le meilleur des conseils. En revanche, si vous voulez apprendre une langue, il faut s’en donner les moyens alors à vous de choisir. Je ne vous dis pas de vous taper un Bled en 1 semaine of course ! Apprenez l’essentiel, suite en bas.

Lien Bescherelle espagnol, 12€99


N°2 : APPRENEZ LES BASES

Pour moi, les bases ce sont les choses qu’en français vous utiliser tout le temps. Par exemple, quand j’écris cet article, qu’ai-je besoin de savoir ? Certes, du vocabulaire mais avant tout je dois savoir mes auxiliaires à différents temps ainsi que les terminaisons des autres verbes. Je vous conseille donc de savoir vos temps DE BASE par cœur.

Pour l’anglais, vous devez IMPÉRATIVEMENT SAVOIR PAR CŒUR :

  • le present simple (présent simple)
  • le present continuous (présent continu)
  • le future (futur)
  • le past simple (passé simple)

⚠ la conjugaison anglaise n’est pas du tout pareille que celle en français. Les temps que je vous mets sont pour moi ceux qui sont le plus utile dans la vie courante. Ne vous prenez pas la tête avec le reste. Le plus important est de savoir ça par cœur, le reste viendra avec le temps, l’expérience.

Pour l’espagnol, vous devez IMPÉRATIVEMENT SAVOIR PAR CŒUR :

  • le presente de indicativo (présent de l’indicatif)
  • le futuro (le futur)
  • le pretérito imperfecto del indicativo (le prétérit imparfait de l’indicatif, en gros l’imparfait)

⚠ Les temps que je vous mets sont pour moi ceux qui sont le plus utile dans la vie courante. Ne vous prenez pas la tête avec le reste. Le plus important est de savoir ça par cœur, le reste viendra avec le temps, l’expérience.

Grâce aux livres que je vous ai conseillés avant, vous pourrez apprendre les bases de la grammaire, conjugaison et du vocabulaire.


N°3 : INSTALLEZ SUR VOTRE PORTABLE UN DICTIONNAIRE HORS-LIGNE

Lorsqu’il vous manque du vocabulaire, on a tous la flemme d’aller chercher le mot en question dans un dico alors on préfère le taper directement sur internet. Mais, pourquoi s’embêter quand il y a plus simple ?

J’utilise sous Androïd un dico anglais et un dico espagnol. J’ai même celui en français qui me sert souvent pour les cours. C’est un gain de temps et une méthode efficace pour apprendre davantage du vocabulaire.

 

Dico anglais-français


Dico espagnol-français


Dico français lien


N°4 : PENSEZ DANS LA LANGUE QUE VOUS VOULEZ APPRENDRE

Quoi ???!!! Non mais attends, je suis pas venu ici pour souffrir okay ?!

Clairement quand j’ai lu un jour ce conseil, je me suis dit « mission impossible ». Finalement, je peux vous dire que c’est ce qui m’a le plus aidé. Au début, j’y arrivais pas puis après c’est venu petit à petit. C’est un conseil que je vous donne à faire lorsque vous avez du temps comme par exemple pendant les vacances car on ne va pas se mentir, on n’a pas que ça à faire… #çamesaoule #jailaflemme

  1. il faut que vous pensiez à voix haute, ça vous aidera.
  2. si vous ne savez pas dire quelque chose, aller le chercher dans un dico ou sur internet si c’est une expression.

Je préfère vous le dire honnêtement, c’est quelque chose que j’ai fait pendant pas très longtemps mais qui m’a fait prendre conscience que malgré les difficultés rencontrées on peut y arriver.


N°5 : FAIRE UN SÉJOUR DANS UNE FAMILLE

Si vous le pouvez, partez en vacances 1, 2 ou 3 semaines dans une famille d’accueil par exemple en Espagne. Vous ferez, même en 1 semaine, de gros progrès (j’ai une la chance en 3ème de le faire). C’est mieux si vous êtes seul dans la famille, vous devrez redoubler d’efforts pour vous faire comprendre et vous serez face à vous-même. Après si vous ne voulez pas être seul, sachez que vous ferez quand même des progrès mais peut-être moins importants.


N°6 : PARTIR DANS UNE FAMILLE D’ACCUEIL PENDANT 3, 6, 9, 12 OU 24 MOIS

Grâce à ce type de programme, vous pourrez devenir bilingue. Il y a différents organismes qui proposent cela comme par exemple WEP, ISPA, EF ou ERASMUS.

Ils vous proposent de partir dans une famille et suivre votre scolarité ou bien trouver un job dans le pays de votre choix.

Si vous êtes vraiment intéressés, dites-le-moi en commentaire, je pourrai vous faire un article pour expliquer tout ça en détail car ça prend beaucoup de temps et c’est très complexe.


N° 7 : REGARDER DES SÉRIES EN VO (= version originale)

Vous avez la possibilité de faire travailler votre compréhension orale sans trop vous fatiguez alors autant en profiter 🙂 Mettez votre série en anglais par exemple et les sous-titres en français. Puis, quand vous vous sentez « prêts », essayez avec les sous-titres anglais. Si vous ne comprenez rien, dans ce cas-là revenez aux sous-titres français.


N°8 : ECOUTEZ VOS MUSIQUES EN Y METTANT DU SENS

Vous pouvez écouter votre musique en vous posant et en essayant de déchiffrer ce qu’elle veut dire, ou du moins quelques mots. Vous pouvez aussi aller voir les paroles sur internet et essayer de voir ce que cela signifie en réfléchissant. Après ça, aller voir la traduction.


N°9 : APPRENDRE DU VOCABULAIRE AVEC UN DICO VISUEL

J’ai un dico visuel en anglais et en espagnol qui m’aide à apprendre du vocabulaire, des expressions. Je vous laisse avec quelques images pour vous rendre compte :

DSC02595DSC02603

→ Dictionnaire d’anglais 100% visuel, 8€50

DSC02624DSC02626DSC02625

 Dictionnaire visuel espagnol, 8€50


N°10 : PRENEZ VOTRE TEMPS, CA NE SE FERA PAS DU JOUR AU LENDEMAIN


POUR ALLER ENCORE PLUS LOIN, VOICI TOUS LES LIVRES QUE JE POSSÈDE POUR APPRENDRE LES LANGUES :

  • les guides de conversation en voyage, très pratiques !! ♥

DSC02613DSC02615DSC02614

Harrap’s parler l’Espagnol en voyage, 5€

DSC02616DSC02618DSC02617

Le Robert – Guide de conversation anglais, 6,90€

  • Ce livre est top ! Le titre est plutôt accrocheur pour un livre d’apprentissage 😂 J’adore comment il est fait. Le seul hic que je pourrais dire c’est qu’il n’y a pas de couleurs mais c’est un détail ; ça ne me dérange pas plus que ça.

DSC02627DSC02629DSC02628

→ Une année d’anglais aux toilettes, 18€

  • J’avais du acheter ce petit dico pour les cours et il est top !

DSC02604DSC02605

Mini dico espagnol-français, 5€

  • Pour en savoir plus sur les USA…

DSC02620

DSC02622
Du vocabulaire, des explications sur la culture américaine, des expressions…

DSC02621

Le petit guide de survie aux USA : Spécial premier séjour, 5€99 (vaut plus que son petit prix, gros point positif) ♥

  • Pour améliorer son niveau d’anglais facilement et en douceur ainsi qu’acquérir un niveau B2 en anglais (niveau acquit normalement au bac).

DSC02606DSC02607DSC02608DSC02610

DSC02611
C’est écrit petit, ça paraît pénible mais on s’y fait et c’est plutôt intéressant la manière dont on peut apprendre avec ce livre et ces CD.

→ L’Anglais Pack CD (livre+4CD audio) – Assimil, 65,90€.

Le prix est vraiment exorbitant (heureusement que je l’ai eu gratuitement sinon je ne l’aurais pas acheté, faut pas abuser !^^) mais je pense que ça peut en valoir la peine. Je n’ai pas encore fait 1/4 du livre pour vous avouer. En revanche, j’ai déjà vu des progrès. Je ne conseille pas ce pack aux débutants. Il faut déjà avoir des bases sinon je pense que ça va être dur pour commencer. Quand je parle de bases c’est un niveau 5ème, je pense. 


J’espère que mes conseils vous auront aidés, bisous ♥

Thème du prochain article de mardi : mon voyage en Alsace et à Europapark, en Allemagne.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires sur “10 conseils pour apprendre une langue

Laisser un commentaire

