Beauté·Catég·Lifestyle·Zéro déchet

Passer aux cosmétiques bio, comment s’y prendre ? // beauté bio

Hey tout le monde ! Aujourd’hui je viens vers vous pour vous faire un article sur les cosmétiques bio. Je fais parfois des directs/live sur Instagram (souffle.marin) et beaucoup d’entre vous m’ont plus ou moins demandé comment remplacer ses cosmétiques de tous les jours par des cosmétiques plus sain. 


A quoi ça sert ? 

Les cosmétiques bio n’ont que des avantages :

  1. La plupart des marques bio ne font pas de test sur les animaux.
  2. Ils respectent votre corps, votre peau ainsi que l’environnement. Avec tout ce qui se passe en ce moment (pollution, réchauffement climatique), on peut-être faire quelques efforts dont celui-là.
  3. Ils ne coûtent pas plus chers que les autres produits. Personnellement j’achète des cosmétiques, du maquillage bio de qualité et qui coûte moins chers que les marques que l’on peut trouver un peu de partout comme par exemple Bourgeois Paris, Gemey Maybelline… Tout ça pour dire que vous faites des économies, quoi de mieux ?
  4. Si vous achetez des cosmétiques de marque française, vous êtes sûr d’avoir du « made in France ». Je dis ça parce que beaucoup de choses, comme vous avez pu le remarquer, viennent de Chine. Concrètement ce ne serait pas si important que ça le fait que des produits soient fait dans d’autres pays s’il n’y avait pas de problème concernant les conditions de travail. Quand j’achète un produit « made in France », je me dit que je fais une sorte de « bonne action ». L’argent que je donne revient à des gens qui travaillent dans des conditions avec des normes. Par exemple, les vêtements qu’on achète, dans 99% des cas, viennent de pays où les employés sont traités comme de la m****. Ils utilisent des produits dangereux pour notre santé (qui sont donc dans nos cosmétiques, vêtements…) en grande quantité sans protection. Les heures de travail sont payées pour pratiquement rien. Beaucoup d’enfants font parti de ces employés. Voulez-vous continuer à entretenir un tel commerce ? Je ne dis pas que c’est simple de tout arrêter mais parfois, il y a certaines choses que l’on peut simplement changer dans notre manière de vivre.
  5. Je trouve que le fait d’acheter ce type de cosmétiques m’a permis de me détacher de certaines choses. Par exemple, il y a beaucoup de tendances maquillages sur les réseaux sociaux. Pendant un moment, on entendait parler des rouges à lèvres Mac ; ça donne envie toutes ces choses, on bave devant. On se dit souvent « j’aimerais trop en avoir un ». Bref. Maintenant, je n’y fais plus attention. Je sais que ces cosmétiques-là sont plus ou moins coûteux et ils ne sont pas éthiques.

1/ Ne jetez pas tout vos cosmétiques

Ça ne sert à rien. Gardez les cosmétiques chimiques qu’il vous reste. Ne vous amusez pas à tout faire le vide. Allez-y petit à petit. Vous avez besoin d’un nouveau gel douche ? Achetez-en un bio.


2/ Faites attention aux faux produits naturels (greenwashing)

Résultat de recherche d'images pour "greenwashing cosmétiques"


3/ Regardez la composition que contiennent vos produits

Il n’y a certes peut-être pas le logo bio car les ingrédients ne sont pas biologiques en revanche, certains de vos produits peuvent ne pas être nocif pour votre santé. Par exemple, j’ai acheté une crème décolorante, elle n’est pas bio mais ne contient pas de produits dangereux pour votre santé.

Résultat de recherche d'images pour "jolen"

Je vérifie les ingrédients contenus avec l’application Clean Beauty.

Résultat de recherche d'images pour "clean beauty"


4/ Ne devenez pas fou à tout vous restreindre

Je m’explique : j’essaie d’acheter un maximum des produits naturels mais parfois, on ne peut pas ou bien on ne connait pas encore ce type de produis en mode bio. Par exemple les gels antibactériens entièrement naturels n’existent pas (ou du moins je n’en connais pas, alors si vous connaissez dites-le moi). Des fois, ça dépanne alors j’en achète des chimiques. C’est pareil pour les parfums, je n’en achète pas des bio pour le moment.

Il ne faut pas tout le temps se restreindre car sinon, ça va devenir pénible. Il ne faut justement pas que ce soit quelque chose qui devienne pénible. Faites-le maximum que vous pouvez mais surtout que ça ne devienne pas une tâche complexe, que ça vous prenne la tête.


5/ Ne commencez pas à faire vos recettes avec le site Aroma-zone

Au début, j’ai commencé par faire mes propres cosmétiques. Je recommande et en même temps pas. Quand on ne connaît rien, il ne vaut mieux pas. J’avais découvert le site Aroma-zone qui nous donne beaucoup de recettes mais il faut acheter plein d’ingrédients (c’est leur technique de commerce). C’est bien de pouvoir faire ses propres recettes mais il ne faut pas que ça revienne plus cher que d’acheter le produit bio entièrement déjà fait sinon, ça ne vaut carrément pas le coup. 

Avant de faire ses propres petites recettes, cherchez sur internet des blogs, des vidéos YouTube. Aroma-zone vous donne une recette avec « le plus d’ingrédients possible pour vendre un maximum ». Concrètement, ça marche leur technique. Tous les « débutants » vont acheter, acheter, acheter pour faire leurs recettes sauf que nous ce n’est pas ça qu’on veut. On veut minimiser le plus possible d’ingrédients. 


6/ Repérez des marques bio et les magasins autour de chez vous

Voici 2 marques que j’utilise principalement :

  • Avril qui fait toutes sortes de cosmétiques : maquillage, gels douches, crèmes… (si vous suivez mon blog, vous savez que j’achète en général cette marque sur Showroomprivé car le prix est divisé par 2).
  • Cattier Paris qui est centré sur les soins et l’hygiène

Si vous le pouvez, achetez vos cosmétiques bio en magasin. Si vous n’avez pas ce genre de magasins ou bien vous trouvez que c’est beaucoup plus cher que sur internet, voici quelques sites que j’utilise :

  • Beauté au naturel, devenu Bébé au naturel est un site où l’on retrouve des cosmétiques (hygiène, maquillage, , des produits pour l’entretien de la maison, un côté épicerie, des soins (aromathérapie…etc) et aussi une catégorie spécial bébé (jouets, hygiène, grossesse…etc).

http://www.bebe-au-naturel.com/?gclid=CMCG2JWM2dQCFYcp0wodA5ANlA

  • Aroma-zone que j’utilise parfois pour acheter des produits de base tels que l’aloe vera (que j’utilise en soin après-soleil, hydratant, cicatrisant… etc. J’en ai fait un article si vous n’avez pas vu voici le lien), l’huile de coco (que j’utilise en tant que démaquillant).

https://www.aroma-zone.com/

 


 

En espérant que cet article t’aura plu et apporté quelque chose. N’hésite pas à me dire ce que tu en penses, les marques que tu utilises si toi aussi tu t’es mis aux cosmétiques bio, bisous ♥

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires sur “Passer aux cosmétiques bio, comment s’y prendre ? // beauté bio

  1. Ton article est vraiment très bien et surtout j’apprécie le fait que tu dises qu’il ne faut pas devenir paranoïaque concernant les compo’ 😊 Moi même petit à petit je m’oriente vers le naturel en prêtant une grande attention avant tout à la composition de mes produits

    Aimé par 2 people

  2. Salut ! Je viens par hasard ici et quel article complet 🙂 Il est très intéressant et comme tu le soulignes, je trouve que le plus difficile c’est de se méfier des « faux-bio ». Et il y en a malheureusement de plus en plus. On ne fait pas attention et hop, dans le panier des courses. J’aime beaucoup la marque Couleur Caramel mais chez moi, elle est vraiment plus chère au niveau des prix. Belle journée, bises. Déborah.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

