Catég·Sport

SPORT |8 bienfaits de la corde à sauter + mon expérience + conseils

Hello tout le monde ! Aujourd’hui j’avais envie de vous parler de la corde à sauter car j’adore en faire et je voulais vous expliquer en quoi ce sport est vraiment cool ! ♥


Mon expérience :

Pour commencer, on a tous plus ou moins fait de la corde à sauter lorsqu’on était petit, dans la cour de récré. J’adorais en faire. Il y a quelques temps, je me suis posée une question simple : quel sport quand j’étais gosse, j’adorais faire ? C’est là que je me suis rappeler de ça. Je savais que c’était très bon pour le cardio et la respiration ; Je me suis donc dit qu’il fallait que je réessaie.

Autour du mois de mars/avril, je suis allée me racheter une bonne corde à sauter. Je peux vous dire que le premier jour où j’ai commencé, je n’arrivais pas à faire plus de 2 ou 3 sauts de suite. Trop fatiguant. J’ai du en faire pendant 3 minutes en tout. Je ne me rappelais plus que c’était aussi PHYSIQUE !!

Par la suite, j’en ai fait tous les jours (enfin j’ai essayé), le maximum que je pouvais. J’ai réessayer de faire des tours croisés, des tours à l’envers…etc. Plus d’un mois après, j’avais réussi mon objectif : retrouver une essence en sautant.  Maintenant je tiens autour des 1 minute sans m’arrêter (sauf si je me loupe haha). Je vois déjà certains se dire « 1 minute, mais elle rigole ? C’est rien du tout ! » ; 1 minute en corde à sauter c’est assez long sans s’arrêter mais bien sûr je fais plusieurs séries d’une minute, pas qu’une haha !

Depuis quelques temps j’ai arrêté d’en faire car j’ai fait d’autres sports ; Je change assez souvent pour diversifier. En ce moment, je fais du running. Je peux vous dire que je suis hyper contente d’avoir refait de la corde à sauter car maintenant, quand je cours, ma respiration est stable et mon cardio aussi. Quand je m’arrête de courir, je ne suis pas essoufflée ou quoique ce soit. Je vous conseille vraiment d’en faire, ça vous apportera que du bon. Je vais d’ailleurs recommencer à en faire en lien avec le running, ça fera un bon complément 🙂


Les bienfaits :

  1. C’est l’un des exercices physique le plus complet car il mobilise l’ensemble des muscles du corps.
  2. Efficace contre la cellulite, les sauts ont pour effet de masser les tissus musculaires, favorisant ainsi la circulation sanguine et prévenant des varices et de tout autre problème veineux.
  3. 15 minutes corde à sauter équivaut à 30 minutes de footing, 45 minutes de ski ou une heure de volley-ball.
  4. Tes mollets vont s’affiner et tes cuisses vont se dessiner.
  5.  Chaque saut s’accompagne d’un gainage de la ceinture abdominale. La contraction permanente de ces muscles s’avère aussi efficace qu’une séance de « crunchs » au sol.
  6. Pas chère et ne prend que très peu de place, elle pourra te suivre partout lors de tes déplacements.
  7.  Elle améliore la coordination, la synchronisation et l’agilité.
  8. Un excellent exercice pour le coeur, qui favorise l’endurance musculaire, cardio-vasculaire et respiratoire.Qu’est-ce que l’endurance musculaire ? C’est le fait d’augmenter la capacité de ses muscles à exercer une activité physique prolongée. Plus votre endurance musculaire est bonne, plus vous aurez de la facilité à atteindre vos objectifs et améliorer vos performances (source).
  9. C’est un excellent brûleur de calories.

Les conseils :

Alors oui, au début c’est EXTRÊMEMENT dur, il faut le dire. Mais, vous verrez que vous serez fière de vous à la fin. Allez-y doucement, ne croyez pas que ça va venir en un claquement de doigt.De jour en jour, vous allez voir des progrès venir, ne PERDEZ PAS ESPOIR, tout est possible, il suffit d’y croire et de s’en donner les moyens ! 😉

Je vous mets ici des conseils de professionnels que j’ai pu trouver sur le site Décathlon :

  • Une bonne longueur de corde : placez un pied au milieu de votre corde, les poignées doivent arriver au niveau de vos épaules.
  • Adoptez la bonne posture : le bassin gainé, toujours sur la pointe des pieds, avec une légère flexion au niveau des jambes pour éviter l’hyperextension des genoux.
  • Le mouvement de rotation de la corde doit être créé par le seul mouvement des poignets.
  • Privilégiez de petits sauts : de trop grands rebonds vous fatigueront rapidement et vous en perdrez l’équilibre.
  • Pour complexifier l’exercice, il existe des cordes à sauter avec poignées lestées, ou des chevillères lestées.
  • Pensez à alterner différents exercices pour dynamiser votre entraînement et éviter l’ennui. Imaginez-vous un enchaînement de différents sauts sur une musique qui vous motive !

Je vous mets au défi de faire tous les jours de la corde à sauter pendant 1 mois. Qui de vous va relever ce défi sportif ?!

Avez-vous envie de vous y mettre ?  

14 commentaires sur “SPORT |8 bienfaits de la corde à sauter + mon expérience + conseils

  1. Mais quelle bonne idée !! C’est un moyen hyper simple de faire du sport et de s’affiner 🙂 C’est vrai que j’avais envie de me mettre au running si mes études le permettent mais je pense que je pourrai faire ça pour commencer et ensuite courir un peu car bon je n’ai pas d’endurance et au bout de 10 secondes je suis déjà morte haha 😀

    Aimé par 1 personne

  2. Je faisais moi aussi de la corde à sauter lorsque j’étais enfant. J’ai débuté la musculation il y a quelques semaines, et je suis donc à la recherche d’un bon cardio en complément. Comme je ne suis pas fan de la course, et que je commence à me lasser du vélo, la corde à sauter me tente pas mal ! Merci pour cet article ma belle ! ♡

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou ! Merci pour ce très bon article 🙂 En effet, moi qui me suis remise sérieusement au sport cette année, j’avais beaucoup entendu parler de la corde à sauter. Etant en appartement, c’est un peu compliqué pour moi mais je me réjouis des vacances pour pouvoir me mettre à cet exercice. Combiné avec un peu de marche rapide ou de course et quelques exercices chez soi, la forme revient super vite 🙂 Belle semaine, bises. Déborah

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

