Autres·Catég·Lifestyle

Back to school | mon organisation au lycée & mes conseils

Hello ! Aujourd’hui je te fais cet article car je pense qu’il pourra t’être utile si tu rentres en 2nd ou bien que tu es déjà au lycée mais que tu as du mal avec l’organisation haha ! 😉


Il faut savoir qu’au lycée les profs ne notent plus sur 20 le rangement et l’esthétisme de ton classeur comme en primaire ou au collège… Ils vont simplement te demander de garder tous tes cours jusqu’à la fin de l’année ; après, tu pourras en faire ce que tu veux comme les transformer en confettis, faire du feux ou je ne sais quoi ! 

BREF

L’agenda, les devoirs…

Image associée

J’utilise un agenda qui possède une page par jour pour noter mes devoirs et non un agenda semainier (agenda avec une page par semaine) car il n’y a pas assez de place pour le lycée. Fais donc attention à bien vérifier avant d’acheter ton agenda !

Au lycée, tu auras des matières que tu n’auras qu’une fois par semaine donc tu auras le temps pour bien faire tes devoirs. J’essaie de m’avancer au maximum les week-end et les mercredi après-midi. Si tu ne t’avances pas, tu ne vas pas t’en sortir. Dis toi que si tu as 30 minutes devant toi pour faire tes devoirs, c’est 30 minutes de soucis en moins à se faire. Si tu as de la chance, tu peux te retrouver des soirées sans devoir si tu t’es avancé ; plutôt cool, non ? 😉 


Le trieur, l’organisation de mes cours…

J’utilise un trieur pour prendre les cours du jour même. Les cours que je n’ai plus besoin, je les trie par matière afin de les mettre dans des anciens classeurs dont je ne me sers plus. 

Résultat de recherche d'images pour "trieur"

C’est quoi exactement un trieur ? C’est une pochette avec à l’intérieur des intercalaires. En général, tout le monde en possède un au lycée mais, tu peux prendre aussi un classeur avec des intercalaires si tu préfères : c’est pareil.

A quoi ça sert & comment ça marche ? Quand tu vas arriver en cours, tu vas avoir un emploi du temps comme au collège. Tu vas commencer le 1er chapitre dans chaque matière puis tu vas faire l’évaluation de fin de séquence pour passer au second chapitre. Tu vas donc enlever le 1er chapitre de la matière en question pour le mettre dans le classeur de cette matière-ci. Aussi simple que ça. En plus ton cartable sera plus léger qu’au collège car tu devais te transporter tous les cours depuis le début de l’année dans les classeurs !

Il faut aussi penser à prendre SEULEMENT tes cours du jour même. Je m’explique : en seconde, la plupart des gens ne savent pas réellement utiliser leur trieur (d’où l’intérêt de cet article). Ils laissent leur cours de toute la semaine à l’intérieur du trieur mais le but étant d’avoir le cartable le plus léger possible non ? 

Prenons un exemple,

Résultat de recherche d'images pour "emploi du temps lycée 2nd"

Nous sommes lundi, je vais donc prendre dans mon trieur seulement le chapitre qu’on est en train de faire dans les matières dont j’ai besoin comme la biologie, histoire géo… Je ne vais pas prendre mes cours de SES si je n’ai pas SES. Ça paraît presque logique mais apparemment pas pour tout le monde…


 Prise de notes, présentation des cours…

Image associée

Pendant ton année de 3ème, on t’a peut-être déjà expliqué ce qu’est la prise de note mais si tu ne sais pas, je vais tout t’expliquer. La prise de notes c’est une manière d’écrire ses cours. Quand le prof dicte la leçon à l’oral, il ira un peu plus vite qu’au collège, tu n’auras pas le temps de tout écrire. Pas de panique, tout le monde est paumé à un moment où un autre haha ! En gros, tu pourras noter tes leçons en abréviations, langages SMS…

Prenons un exemple (au pif) : 

L’augmentation du prix des matières premières à une conséquence sur l’augmentation des prix dans les magasins.

Tu vas donc marquer :

↑ prix (ou €) matières 1ère

↓ 

↑ prix dans magasins

Pour écrire tes cours, je te conseille de mettre de la couleur. Ça te permettra de rendre plus jolis tes cours et donc de mieux apprendre tes leçons. Tu peux aussi échanger les 4 couleurs (bleu, noir,vert,rouge) par des couleurs que tu apprécies mieux comme le rose, le bleu clair, le violet et le rose.


J’espère que mon article t’auras plu et qu’il t’aura aider 🙂

Passe une bonne rentrée ! ♥

P.S : donne-moi dans les commentaires 2 idées d’articles que tu aimerais voir sur le blog 🙂

3 commentaires sur “Back to school | mon organisation au lycée & mes conseils

  1. Je trouve ce genre d’articles supers 🙂 Ca permet de déstresser ceux qui vont rentrer au lycée et qui sont un peu perdus 🙂 Perso je suis en 2ème année de droit mais je valide entièrement tout ce que tu as dit comme conseils : tu expliques très bien et c’est très clair ! En ce qui me concerne, j’avais un casier au lycée donc le trieur je ne le prenais pas mais les classeurs eux-mêmes (après j’aime bien tout avoir sur moi « au cas où ^^) et puis je ne suis pas une grande fan du trieur mais c’est vrai que ça peut être pratique, surtout en Terminale 🙂
    Je te fais des bisous et comme idée d’article tu pourrais faire un article sur comment concilier études et loisirs 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

