Autres·Catég·Lifestyle

CODE DE LA ROUTE | comment l’avoir rapidement ?

Hey toi ! 😊 J’espère que tout va pour le mieux pour toi. Aujourd’hui j’avais envie de te parler du code de la route car je l’ai obtenue tout récemment (le jeudi 24 août) avec tout juste 5 fautes 📚


MON PARCOURS POUR SITUER LES CHOSES

Je me suis inscrite dans une auto-école au mois de février afin de commencer la conduite accompagnée. 

Dans cette auto-école, il proposait un stage d’une semaine afin de connaître quelques bases. J’y suis allée du lundi au vendredi de 9h à 12h. Je pensais que c’était compris dans le prix qu’on avait payé c’est pour cela que j’avais dit oui à mes parents pour y participer. Le truc c’est que c’était payant mais mes parents ne m’avaient pas dit sinon je n’y serais pas allée car je peux me débrouiller toute seule. J’ai payé aux alentours des 130€. Clairement, si votre auto-école vous propose ce stage  (pas toutes ne proposent ça), n’y allez pas. Ça nous apprend les bases, certes, mais il y a la même chose sur le livre qu’on vous donne il suffit de l’ouvrir ; en plus, ça prendra moins de temps, croyez-moi ! De plus on apprend vraiment pas beaucoup chose, Je m’attendais à plus.

Suite à ça, je suis allée faire minimum 2 fois par semaine des tests dans mon auto-école. Ma cousine m’avait dit que ça ne servait à rien de lire le livre car quand tu fais les tests, tu as une correction et c’est justement cette correction qui allait me permettre d’apprendre. Au début, je l’ai écouté car elle avait raison mais au bout d’un moment j’ai du lire ce bouquin car il y avait beaucoup d’infos importantes.

Résultat de recherche d'images pour "code de la route examen"

Par la suite, je me suis entraînée sur ce qu’on appelle « la clé WEB » ; quand tu iras t’inscrire pour le code, tu auras la possibilité de choisir cette option en plus pour environ 30€. Ça te permettra de t’entraîner sur un site internet (avec ton identifiant et ton mot de passe pour que ton auto-école suive ta progression). Elle permet donc de faire des tests sans avoir besoin de te rendre dans ton auto-école si tu n’as pas le temps ou bien parce que tu préfères le faire chez toi. Elle te permettra aussi de réviser ton code sans lire le bouquin. Il y a un côté révision où tous les chapitres sont. Quand tu cliques sur, par exemple, sur le chapitre « signalisations », c’est une sorte de vidéo animée avec une voix et des petits quiz. C’est presque la même chose que le livre mais en mieux. Vu que c’est animé, tu auras des exemples concrets de conditions de circulation.

À la base, je devais passer mon code le 26 juin. Je n’ai pas pu le passer car il y a eu des problèmes de recensement qui on mis du temps, bref… 


L’EXAMEN

Le jour de l’examen, chaque participant aura sa propre tablette avec un casque afin de passer le code. Tu auras une sélection de 40 questions sur 1000. Aucun des participants n’a le même examen pour que personne ne triche. Pour que tu obtiennes ton code, il te faudra maximum 5 fautes, comme moi 😆

Résultat de recherche d'images pour "code la route tablette"


TOUS MES CONSEILS UTILES POUR L’AVOIR LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE ET ÊTRE DÉBARRASSÉ 

Résultat de recherche d'images pour "code la route"

  1. Si juste avant de passer ton code tu fêtes ton 16ème anniversaire, sache que pour construire ton dossier pour passer le code, il faut obligatoirement que tu ailles te recenser à la mairie sinon tu ne pourras pas passer l’examen.
  2. Achète cette fameuse « clé WEB », tu verras qu’elle te sera très utile pour s’entraîner sans devoir à chaque fois aller à l’auto-école.
  3. Si tu veux faire la conduite accompagnée, inscris-toi le plus vite possible. N’attends pas tes 16 ans pour commencer le code, commence le plus tôt possible (dès 15 ans) !
  4. Dès que tu viens de t’inscrire dans ton auto-école, ne commence pas à faire des tests. Je te conseille d’abord de lire en premier le bouquin et de faire des fiches où tu écris tout ce que tu ne sais pas afin d’y apprendre. Tu peux aussi commencer par réviser sur la « clé WEB », ce sera peut-être mieux pour les exemples et tu auras des petits quiz pour voir si tu as compris la leçon.
  5. Commence à faire des tests quand tu as déjà appris les bases. Ça t’éviteras de faire 100 tests pour rien. Les tests, c’est chiant car ça prend du temps (compte 1h, correction comprise). 
  6. Quand tu commenceras les tests en ayant appris les bases, tu feras donc beaucoup moins de fautes donc tu y passeras moins de temps. Puis, on oublie toujours quelques trucs donc les corrections seront là pour te rappeler tes erreurs 😉 Fais-en minimum 2 fois par semaine.
  7. Sois attentif aux panneaux, marquages quand tu prends la voiture avec tes parents. Oui c’est chiant. Mais, ça te fera réviser un peu car tu te poseras des questions. Tu pourras en plus demander à tes parents si c’était bien ça le nom du panneau que tu as vu. Grâce à ce genre d’entraînement tu pourras aller plus vite pour ton code, à toi de voir 😉
  8. Pour commencer, il faut être motivé. Plus tu es motivé à aller vite en étant efficace, plus vite tu l’auras ! Plus le temps passe, plus tu te passeras ! Autant être efficace en toute rapidité ! 😉
  9. Ne triches pas pendant tes entraînements à l’auto-école. Des potes se filent entre eux les réponses. Mais au final, quelle est l’utilité ? Si tu ne s’entraînes pas correctement, tu ne l’auras jamais !
  10. Ne te décourage pas ! Je pensais qu’il fallait attendre d’avoir au moins 35/40 à chaque test pour au moins être sûre de l’avoir mais non, ça ne veut rien dire. Je n’ai jamais eu au dessus de 34. J’ai eu 3 ou 4 fois 33 et 34/40 sinon c’était en dessous. Ça pouvait descendre jusqu’à 28 à des moments. Je l’ai eu avec 5 fautes donc 35/40 comme quoi… Après c’est sûr que si tu ne tournes pas autour des 30-32 avant de le passer, ça risque d’être juste à moins d’un coup de chance 🍀
  11. Écoute bien la correction des tests sinon tu ne progresseras jamais ! 😑

Image associée

Si tu suis mes conseils, en 3 mois même pas tu as ton code, si tu le bosses vraiment ! J’ai cru que j’allais jamais y arriver au début et puis finalement si, c’est pour ça que j’ai voulu faire cet article. Personne ne sait par où commencer au début. J’ai moi-même pas du tout commencer comme ça car je ne savais pas vraiment comment faire. Maintenant que je l’ai eu, je me dis que j’aurais pu y passer beaucoup moins de temps sur les tests si j’avais révisé avant.

Je crois en toi ! Bonne chance 💪🍀

5 commentaires sur “CODE DE LA ROUTE | comment l’avoir rapidement ?

Laisser un commentaire

